Bienvenue sur le site officiel du village de Fossemagne !

L'équipe municipale est heureuse de vous présenter ce site internet qui vous permettra de vous tenir informés des dernières actualités de la commune

Où sommes-nous ?
Demarches en ligne
Fossemagne, au coeur du Périgord
Situation géographique

Fossemagne est une commune rurale du Périgord Noir lequel est orienté vers l'agriculture et le tourisme. Sa superficie est de 2088 ha, son altitude au point culminant est de 281 m.
Le cours d'eau du Manoire et sa vallée traversent la commune d'est en ouest. Cet axe est parcouru par la départementale 6089 Bordeaux / Clermont-Ferrand, le long de laquelle s'étire le bourg. La commune de Fossemagne se situe à 7 kms de Thenon, 26 kms de Périgueux, 20 kms de Montignac (Lascaux), 40 kms de Sarlat, 16 kms de l'échangeur autoroute A89.
Une position centrale permettant de rayonner dans l'ensemble du département.

Comme dans l'ensemble du département le climat est océanique avec influences continentales venues de l'est. La moyenne annuelle des précipitations est de 800 mm, l'ensoleillement de 1700 à 2000 heures.
Le territoire se caractérise par ses collines aux amples vallonnements, sa couverture forestière abondante à feuillus dominants, la diversité polyculturale, un habitat rural dispersé, quelques points de vue remarquables et certains bâtiments aux qualités architecturales indéniables. La forêt Barade (ou forêt de la Grand Val) en partage avec la commune de Bars est une forêt domaniale gérée par l'ONF.

Situation administrative

La commune de Fossemagne appartient au canton de Thenon qui compte 11 communes ; Fossemagne est la 2iéme commune par sa population de 608 habitants (en croissance démographique régulière depuis 1968). L'intercommunalité récemment constituée comporte 39 communes, elle s'intitule Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort : le chef-lieu est à Terrasson, son Président est Mr Dominique BOUSQUET.

Les activités agricoles
Agriculture

Les terres agricoles de Fossemagne sont situées pour la plus grande partie sur des terrains argilo-calcaires, l'autre partie se situant sur des terrains argilo-siliceux. Il s'y pratique une agriculture de type polyculture, élevage. Cela permet à une dizaine d'agriculteurs et à leur famille de vivre sur la commune. Deux exploitants produisent des canards gras, un possède un élevage de volailles, deux autres sont en production laitière, qu'ils livrent à la laiterie Fromarsac (fromages Tartare, St Morêt...). Il y a également deux éleveurs de vaches allaitantes de race limousine. On trouve ensuite deux vergers de noyers d'environ dix hectares, sans oublier trois producteurs de fraises toujours produites de façon traditionnelle sur nos sols acides. Le blé et le maïs sont aussi cultivés sur les terres de Fossemagne pour la vente ou l'alimentation des animaux.

La fraise Les laitières La noix


Le mais Les laitieres, au pré Les noyers